4 questions à ... David Geoffroy, médiateur scientifique

Publié par Le Pavillon Des Sciences - Agathe, le 7 octobre 2021   99

Xl   flflflflfl

Cette année, la Fête de la Science fête ses 30 ans ! Trois décennies de rencontres avec des chercheu.r.se.s et des passionnés venus partager leurs connaissances scientifiques et cultiver l’émotion de la découverte. À cette occasion, découvrez quelques portraits de personnalités qui ont fait et marqué la Fête de la Science en Bourgogne-Franche-Comté depuis 30 ans.

______________________________________________________________________________________

David Geoffroy, médiateur scientifique

Carte d'identité

  • Nom : GEOFFROY
  • Prénom : David
  • Profession : Médiateur scientifique
  • Lieu d'exercice : Le Pavillon des sciences - mais itinérant dans toute la Région !
  • Missions principales : Mettre en place des formations sur les activités espace en partenariat avec le CNES et Planète Sciences (micro et mini fusées, ballons stratosphériques…..) / Assurer le suivi des projets espace au sein des établissements scolaires de la région Bourgogne-Franche-Comté / Développer de nouveaux objets scientifiques / Coordonner la Fête de la science pour la partie franc-comtoise de la région

*

Interview

À quand remonte votre première participation à la Fête de la science  ?

1992 à Montbéliard, en tant qu'animateur sur un stand de village des sciences.

D'où vient votre intérêt pour les sciences ?

Passionné depuis tout jeune par la nature et les sciences, je passais mon temps devant les documentaires animaliers et notamment les reportages de Cousteau qui était, à l’époque, un précurseur en la matière.

Par la suite j’ai eu la chance, durant ma scolarité, d’avoir rencontré des enseignants, notamment de sciences naturelles, qui ont su me passionner et m’apprendre à observer. C’est naturellement que je me suis orienté dans un cursus universitaire en biologie des organismes et populations.

Jean-Yves Bernaud, alors directeur scientifique du Pavillon des sciences, a su compléter ma formation universitaire par de longues journées sur le terrain à observer oiseaux et insectes.

Partagez avec nous un souvenir marquant de la Fête de la science, une anecdote.

Une édition qui se déroulait alors au mois de novembre a été compromise par une tempête de neige. En effet la manifestation alors installé sous un chapiteau, nous avions pour consigne d’évacuer les lieux si l’épaisseur de neige dépassait les 5 cm…..

Quel moment scientifique a suscité chez vous "l'émotion de la découverte" ?

Le premier pas de l’homme sur la lune et d’une manière générale la conquête spatiale.

_____________________________________________________________________________________

Plongez dans 30 ans de souvenirs de Fête de la science en Bourgogne-Franche-Comté en consultant notre dossier 30 ans de Fête de la Science !

Et pour ne rien manquer de la Fête de la science, rejoignez la communauté Echosciences dédiée à la manifestation !