NaturoScoop / Sites d'intérêt géologique en Bourgogne-Franche-Comté

🌍Le 22 avril, c’était la journée de la Terre, l’occasion de mettre en lumière la diversité des paysages et de la géologie de notre planète. Le patrimoine géologique naturel d'un territoire désigne l'ensemble des roches, des reliefs, des formations géomorphologiques, des fossiles et des minéraux qui présentent une valeur scientifique, éducative, esthétique ou culturelle. Tout comme l’inventaire des espèces il existe en BFC, un inventaire qui recense les sites d’intérêt géologique. Il a d'abord une vocation informative, mais permettra à terme de mettre en place une ou des politique(s) adaptée(s), en faveur de la gestion et de la valorisation du patrimoine. 

🗻 Appelé Inventaire Régional du Patrimoine Géologique (IRPG), il comporte des sites naturels remarquables, des formations ou des paysages uniques façonnés au fil du temps. Cet outil permet de fournir des informations cruciales sur l'évolution de la Terre, les changements climatiques passés, la dynamique des plaques tectoniques ou l'histoire de la vie de notre région. 

🌱Grâce à la grande variété de climat et de paysages, la région BFC dénombre un total de 244 sites inventoriés fin 2023. 60% d’entre eux se trouvent dans les départements de l’ex Franche-Comté. Les caractéristiques géologiques de notre région, telles que les reliefs, la structure et la composition du sol, influencent directement la diversité des habitats et des écosystèmes qui s'y trouvent. La préservation de ces caractéristiques géologiques contribue donc à maintenir la diversité des milieux et à soutenir une large variété d'espèces végétales et animales. 

🔎Le patrimoine géologique enregistre l'histoire de la biodiversité de la Terre, y compris l'évolution des espèces, les changements environnementaux passés et les extinctions massives. L'étude des formations géologiques et des fossiles permet d'identifier les périodes environnementales qui ont façonné notre biodiversité. En connaissant et préservant notre patrimoine géologique naturel, nous contribuons donc à maintenir la biodiversité en bonne santé. La prochaine fois que vous vous promènerez, ouvrez l’œil sur ce qui compose notre patrimoine culturel. 

Source : DREAL BFC – Service Biodiversité Eau Paysage – chiffres décembre 2023 
Liens utiles : L’inventaire du patrimoine géologique