Communauté
Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté
NaturoScoop / Pour la journée de la voix, est-ce que les médias parlent assez de biodiversité ?

📣 Le 16 avril, c’est la Journée mondiale de la voix, l’occasion de tendre l’oreille pour écouter ce que l’on n’entend pas. Souvent étouffée dans le brouhaha médiatique, la voix de la nature a bien du mal à se faire une place pour exprimer les enjeux environnementaux et ceux de la biodiversité.
🌿 Pourtant, plus on parle de nature, plus on la protège. Dans ses rapports, les experts pour le climat (GIEC) évoquent à plusieurs reprises le rôle des médias dans la perception du changement climatique. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent – scientifiques, journalistes, associations – pour sensibiliser, informer et alerter. Mais pour qu’elles soient entendues, elles doivent être relayées.
📺 En 2024, les sujets liés à l’environnement ne représentaient que 3,7% du temps d’antenne dans les programmes d’information des médias audiovisuels français, selon l’Observatoire des médias de l’écologie. Un chiffre en diminution de 30% par rapport à l’année précédente. De plus, la biodiversité et l’érosion des ressources sont des crises environnementales 2 à 4 fois moins traitées que le climat (1,3% en 2024).
🫰 Il est aussi important d’incorporer les solutions aux différents enjeux dans cette part d’antenne. Communiquer sur les solutions encourage l’action et mobilise, tandis qu’aborder seulement les constats peut induire à des postures d’anxiété paralysante ou de déni. En tant que citoyen·ne, amplifions cette voix en partageant des infos fiables, en soutenant des médias engagés, en encourageant les récits qui parlent du vivant. Redonner sa place à la nature dans les médias, c’est aussi lui rendre sa place dans nos imaginaires et nos décisions.
Source : https://observatoiremediaecologie.fr/ et rapports du GIEC
Lien utile : https://www.ofb.gouv.fr/perception-de-la-biodiversite-par-les-francais