NaturoScoop / Lumière et Biodiversité

💡Le 16 mai, c’est la journée internationale de la lumière, l’occasion de river nos yeux sur cette thématique universelle tel un papillon de nuit. Encore trop méconnus, les papillons de nuit sont pourtant indispensables à nos écosystèmes. Encore plus efficaces que les abeilles, ils pollinisent les fleurs en se nourrissant de nectar. Certaines espèces mènent d’ailleurs une activité diurne. 

🦋Anciennement appelé hétérocène, les papillons de nuit sont très diversifiés et sont représentés par de nombreuses familles. Reconnaissable à leurs antennes filiformes ou en forme de plumes qui leur permettent de percevoir les phéromones ou les ultrasons. Ils possèdent aussi des écailles sur les ailes et des poils sur le thorax qui les camouflent et atténuent les ultrasons des chauves-souris leurs prédatrices.  

🔭Petits ou gros, on estime en France une diversité de 5000 espèces. En région BFC, au moins 1904 espèces ont été inventorié. Cela signifie qu’au minimum, 93% des papillons inventoriés en BFC sont des papillons de nuit. Cette liste a été construite sur la base de plus de 90 300 observations sur juste 4 départements.  

🌃Les papillons de nuit et tous les insectes nocturnes sont aujourd’hui menacés par la pollution lumineuse des villes. Ils dépendent de la lumière pour s'orienter mais en trop grande quantité elle les perturbe. Or on estime que l’utilisation de lumières artificielles augmente et que le monde est plus éclairé de 2 % chaque année. En cette journée de lumière, nous pouvons contribuer à atténuer ces effets en l’occultant ou même mieux en l’éteignant. 

Source : Sigogne l’Observatoire Régional de la Biodiversité


Liste des papillons de nuit Franche-Comté

Lien utile : La pollution lumineuse explose