Usage pédagogique d'un travail sur un humaniste bourguignon
Publié par Sylvie Laigneau-Fontaine, le 8 octobre 2025
En lien avec un groupe d’enseignants du second degré de la région Bourgogne-Franche-Comté, traduction et réflexion quant à l’exploitation pédagogique possible d’un corpus de « néo-latin », latin de la Renaissance, tel que préconisé par le MEN (« La littérature néo-latine : une ressource à mettre en œuvre pour les nouveaux programmes de lycée : https://eduscol.education.fr/document/24022/download).
Travail sur l’Antimorus de Germain de Brie (Auxerre), pamphlet contre l’Anglais Thomas More.
Collègues participant à ce travail :
Léonie Ollagnier, Collège Jean Vilar, Chalon-sur-Saône.
Yann Vilas, Collège Lucie Aubrac, Doubs.
P-L. Sachot, Collège A. et R. Dinet, Seurre.
Aurélie Gay, Centre universitaire catholique de Bourgogne.
Amélie Tissier, Collège Le Chapitre, Chenôve.
Valérie Letercq, lycée Charles-de-Gaule, Dijon.
Léonie Ollagnier, Collège Jean Vilar, Chalon-sur-Saône.
Vaillon Angéline, LycéeMarie de Champagne, Troyes.
Clémence Rihay, Collège Alfred Jarry, 53800 Renazé
Pauline Boiron, Collège Anne Frank, 77600 Bussy-Saint-Georges.