Et si on mêlait science et littérature ?

Publié par Delphine G, le 27 novembre 2020   510

Xl visuel lucca 2

Voilà le pari de Lucca éditions, une maison d’édition jeunesse qui diffuse des contenus scientifiques tout à fait sérieux à travers de véritables fictions.

Créée en 2018, Lucca éditions cherche à intéresser les jeunes à la science par le biais de l’imaginaire. Une démarche originale dans le monde du livre jeunesse où l’immense majorité des ouvrages à caractère scientifique sont de nature purement documentaire. Chez Lucca, c’est à travers des histoires inventées de toutes pièces, tantôt amusantes, tantôt palpitantes, que les auteurs distillent d’authentiques connaissances scientifiques et font comprendre la démarche des chercheurs.

Foncièrement convaincues de l’intérêt de la diffusion des sciences, les éditrices encouragent leurs auteurs à s’investir dans des animations à caractère scientifique lors de divers festivals, salons ou dans les bibliothèques ou établissements scolaires. Parmi ces auteurs, deux vivent en Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit d’Arnaud Friedmann qui, avec son roman Le Trésor de Sunthy nous fait découvrir les méthodes de l’historien, et de Delphine Gosset qui nous initie à la primatologie avec Sur la route de Nosy Komba. Biologie, géologie, anthropologie, médecine… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges puisque Lucca édite aussi bien des albums pour petits que des romans pour ados ou jeunes adultes, et ce, dans des genres très différents (enquête, aventure…).

Vous reprendrez-bien un peu de mathématiques avec votre roman ?

Pour en savoir plus :

Site de Lucca éditions :
https://luccaeditions.com/

Feuilleter le catalogue :
https://fr.calameo.com/read/0059056140ced6d2b4dd0?language=fr&page=1

Feuilleter le carnet d’activités :
https://fr.calameo.com/read/005905614fed4de058384?language=fr&page=1