Des collégien.nes sur le campus : une sortie MATh.en.JEANS

Publié par IREM de Franche-Comté, le 8 avril 2025   65

La semaine des mathématiques 2025 se place sous le thème “Les Maths hors les murs”. Le prétexte est idéal pour faire découvrir le campus à une vingtaine d’élèves du collège Aigremont à Roulans. Le groupe a été accompagné par Alice Gauthier, doctorante au Laboratoire de mathématiques de Besançon, qui les suit depuis septembre dans le cadre d’un atelier MATh.en.JEANS.

Qu’est-ce que MATh.en.JEANS ?

MATh.en.JEANS a pour but d’initier des élèves à la recherche par le biais d’un.e mathématicien.ne, qui leur propose des sujets sur lesquels travailler pendant des heures d’atelier dans leur établissement. Cette approche permet de lever les idées reçues : les mathématiques ne sont pas qu’une discipline scolaire stricte et sélective.

Pourquoi inviter des collégiens à l’université ?

Le campus de la Bouloie est un lieu de vie pour les étudiants en sciences (et pas que !)

L’université est le lieu de la recherche académique. Les chercheurs et chercheuses de toutes disciplines peuplent les laboratoires de recherche, auxquels sont ensuite adossées les différentes formations. En somme, les laboratoires de recherche constituent le squelette du campus.

L’université est également un lieu de vie étudiante. Les étudiant.es peuvent s’instruire dans les amphithéâtres, travailler en bibliothèque, se restaurer au restaurant universitaire, ou encore se détendre au Live Crous.

Cette visite a permis aux collégien.nes de se projeter en tant qu’étudiant.e sur un campus universitaire, mais aussi de mieux comprendre le cadre de travail des chercheur.euses et de susciter des vocations.

Quels sont les ingrédients de la recherche ?

Un.e chercheur.euse ne réinvente pas toute la théorie à chaque projet. Les ressources documentaires sont au cœur de l’activité, sur internet bien sûr, mais également dans les bibliothèques. Les élèves de Roulans ont pu découvrir le Learning Centre Otaya et ses milliers d’ouvrages.

On y trouve également une salle d’immersion permettant “de se plonger dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand”. Cette approche pratique par l’observation et l’expérimentation fait partie du quotidien d’un.e chercheur.euse. Le lieu d’observation le plus impressionnant du campus reste la lunette astronomique, poste d’observation sur l’espace du laboratoire OSU-THETA que les collégien.nes ont pu visiter.

Et pour finir, point de recherche sans innovation. L’imagination et l’inventivité permettent de sortir du cadre, ce que les élèves ont pu expérimenter lors d’un atelier révélant les secrets (géométriques) du célèbre jeu Dobble.

Quel bilan tirer de cette journée ?

Lors de cette journée, les élèves ont pu se familiariser avec le quotidien des chercheur.euses en découvrant leurs lieux et outils de travail, mais aussi en s’initiant à leur méthode de travail. En effet, l’observation permet de se forger une intuition, et les ressources documentaires permettent de s’enrichir et de trouver des réponses à nos questions. Les élèves ont pu également se projeter en tant qu’étudiant.e sur un campus universitaire. Enfin, dans le prolongement de la philosophie MATh.en.JEANS, grâce à la jeune chercheuse Alice Gauthier, cette sortie a combiné rigueur scientifique et approche ludique des sciences.

Cette journée était soutenue par l’IREM de Franche-Comté et le service Science, art, culture de l’Université Marie & Louis Pasteur.