Bicentenaire de la naissance du neurologue Jean-Martin Charcot

Publié par Maisons de Louis Pasteur Dole / Arbois, le 29 avril 2025

Jeudi 24 avril, le service programmation des maisons Pasteur s’est rendu à Paris, sur les traces du neurologue Jean-Martin Charcot, dont nous célébrons cette année le bicentenaire. Une partie de l’exposition temporaire "Du savant au chercheur, figures d d’hier à aujourd’hui ", présentée à la Maison natale de Pasteur de Dole, sera consacrée à celui qui fut l’ami de Louis Pasteur, et son égal en termes de notoriété dans la sphère médicale au XIXème siècle.

Nous nous sommes d’abord rendus dans la bibliothèque Charcot, à l’Institut du Cerveau, au sein du fameux hôpital de la Salpêtrière où Jean-Martin Charcot créa la plus grande clinique neurologique d’Europe à la fin du XIXème siècle.

Nous étions attendus par Sylvie Leroux, responsable adjointe des bibliothèques du pôle santé de l’Université Sorbonne et Jade Poupon, chargée des collections de la bibliothèque, qui nous ont présenté le fond contenu dans la bibliothèque de travail du neurologue, léguée en 1906 par son fils Jean-Baptiste à l’Assistance publique : dossiers de patients, et de nombreux dessins d’autopsie réalisés par la main de Charcot lui-même, qui furent un apport immense pour l’anatomie pathologique.

Charcot et Pasteur se rencontrèrent sur un terrain commun : celle des maladies affectant le système nerveux, la rage trouvant son centre dans le cerveau et la moelle épinière. Il fut même un temps envisagé par les deux scientifiques une corrélation entre rage et épilepsie.

L’après-midi nous avons eu le privilège de visiter la maison familiale Charcot à Neuilly en compagnie d’Anne-Manipoud Charcot, descendante du médecin et présidente de l’Association des Amis de Jean-Baptiste Charcot. Cette maison met en lumière le talent des membres de cette famille aux multiples passions : dessins, sculptures, peintures sur verre réalisés par Jean-Martin, son épouse Augustine et leur fils Jean-Baptiste ornent meubles, boiseries, et vitres de la demeure. Jean-Baptiste Charcot est la seconde célébrité de la famille. Médecin auprès de son père puis explorateur des pôles sur son bateau le « Pourquoi pas ? » sur lequel il mourut tragiquement en 1936, la maison qu’il habita abrite les souvenirs de ses expéditions. Il a contribué de manière significative à la connaissance ethnographique, et perpétuera les relations d’amitié avec la famille Pasteur par des échanges épistolaires et nous avons eu la bonne surprise de pouvoir réunir les deux volets d’une correspondance entre les deux familles.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire, un séminaire intitulé « Jean-Martin Charcot, l’homme et son temps » se tiendra le samedi 17 mai à Sorbonne Université, Site Jussieu, dans le 5e arrondissement. https://jbcharcot.fr/.../seminaire-jean-martin-charcot.../

Nous aurons le plaisir d’accueillir Anne Manipoud-Charcot à la Maison natale de Louis Pasteur le samedi 27 décembre pour une conférence dédiée à la famille Charcot -artiste et scientifique- ainsi qu’à la place des femmes dans cette lignée. Cette conférence permettra de montrer des similitudes entre les deux scientifiques et les deux familles.

Cette rencontre marque le début d’un rapprochement que nous souhaitons approfondir à l’avenir, notamment à travers de futures expositions et collaborations.