Communauté

Pasteur 2022

Festival

Apéro Concert Maison de Louis Pasteur Arbois

La musique est une part importante dans la vie au 19 e siècle. Elle est très présente dans la famille de Louis Pasteur. L’épouse du savant, Marie jouait du piano et aimait danser. Sa fille Marie-Louise chantait des airs d’opéra. Quant au savant, il entonnait parfois les airs de son enfance à la fin d’un bon repas. La musique était présente aussi dans les hommages : sur le quai de la gare ou devant sa maison, la ville d’Arbois a aimé le célébrer au sommet de sa gloire. Dans la rue, les chansons populaires passent de bouche en bouche. Souvent, les chansonniers réutilisent des airs connus pour faire passer leurs propres textes!

A cette époque, la musique s’apprécie en direct d’où la nécessité pour les jeunes filles de bonne famille de pratiquer l’instrument pour distraire leurs invités. Dès qu’ils le pourront, les Pasteur feront l’acquisition du Mélotrope inventé par Jules Carpentier en 1887 et de partitions perforées reprenant leurs airs préférés .

Cillian Royer a eu envie de travailler sur cette ambiance musicale passée.

Élève au conservatoire de musique de Besançon pour un cycle d’orientation professionnel, il pratique la guitare depuis 5 ans. Pour ne pas perdre la main pendant les vacances, ce jeune jurassien a proposé à la maison de Louis Pasteur de travailler un concert à destination des visiteurs de la maison, inspiré par les pratiques musicales de la famille Pasteur.

Les Pasteur aimaient la musique : le programme concocté par Cillian sera comme une machine à remonter le temps reprenant des extraits de Sor,  Rossini, Chopin…

Il parlera aussi de la guitare qui a  beaucoup évolué au 19es.

Un grand merci à lui pour cette sympathique initiative!

le
août 24 2022

De 17:00 à 21:00