Vidéo du dispositif Aire Terrestre Educative à Nuits-Saint-Georges

Sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux élèves s’investissent sur leur commune au sein de leur « Aire Terrestre Educative ».
Les possibilités qu’offrent les Aires Terrestre Educatives en matière de mobilisation des élèves et jeunes citoyens, séduisent à la fois les enseignants et les communes.

A Nuits-Saint-Georges, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée de vidéastes, est venue le 4 mai dernier, tourner un épisode vidéo à l’école Henri Chaland ou les élèves portent l’initiative « Aire Terrestre Educative ».

En début d’année scolaire, les élèves ont exploré les espaces naturels de Nuits-Saint-Georges. Un lieu a attiré leur curiosité : 𝗟𝗲 𝗩𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 communal.

Après avoir rencontré un élu de la commune et les services techniques, les enfants ont retroussé leurs manches et ont mis en place des aménagements favorisant la biodiversité : une prairie fleurie pour les pollinisateurs, des nichoirs pour les oiseaux, des gîtes à insectes… Ils ont également décidé d’organiser un moment festif pour faire connaître aux habitants de Nuits-Saint-Georges, ce joli lieu et pour présenter leur parcours interactif autour de la découverte de la nature.

Merci à tous les élèves pour leur implication et leur énergie, à l’enseignant pour son accueil et à la référente éducation à l’environnement de l’association Pirouette Cacahuète pour son témoignage !

Les Aires Éducatives sont animées au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire, des Outre-Mer et de l’Éducation Nationale.
L'Agence Régionale de la Biodiversité co-anime avec l’Office Français de la Biodiversité les aires éducatives et appuient leur accompagnement dans le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec différents acteurs associés.