Communauté

Astronomie

Exposition

Conférence SAB : "Poussière d'étoile et la fabrique à éléments"

Poussières d’étoile est un humain qui s’interroge sur sa constitution élémentaire au sens chimique. Tout ce qui est animé et inanimé sur cette terre est constitué d’éléments chimiques. Ils en existent 118 recensés dans la classification périodique de Mendeleïev mais 90 suffisent pour reconstruire tout ce qui nous entoure ! Pour l’astrophysicien, l’univers est constitué à 99,99% d’hydrogène et d’hélium, les deux éléments les plus simples. Mais alors une question taraude Poussières d’étoile : où sont les autres ? Et surtout comment les 88 autres ont été produits ?

Cette conférence vous propose de donner un sens chimique au mot étoile ; car l’étoffe des hommes est identique à celles des étoiles. Sur les traces de Hertszprung et Russel, nous vous proposerons une sociologie stellaire de la communauté du disque galactique.

Vous découvrirez les placides naines blanches, vieilles étoiles carencées et tatouées au lithium. Les géantes rouges ballonnées par le carbone. L’association léthale entre naine blanche goulue et étoile massive. Les géantes bleues, le cœur effondré qui s’ouvrent comme des fleurs et sèment dans le ciel leur essaims d’atomes plus ou moins lourds. Les plantureuses et venteuses étoiles Wolf-Rayet et enfin les explosions éjaculatoires des supernova et hypernova ; collapsus cardiaque où le fer neutronisé recrache des neutrinos. Vous comprendrez alors pourquoi les étoiles ont un destin ferrique plutôt que féerique. Ces processus enrichissent le terreau interstellaire et dans les nuages sombres, à l’abri des photons ravageurs, se construisent alors des molécules propices à la vie.

Organisateur :
Société Astronomique de Bourgogne
0380364413
comm@sab-astro.fr
http://www.sab-astro.fr
Lieu :
Salle de conférence La Nef
1 Place du Théâtre, Dijon, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel

le
jan. 10 2023

De 18:30 à 20:00